18:02 - Nicolas Imago : Bonjour à toutes et tous, connectez-vous pour participer au chat avec Eloïse ce soir à 19h à l'occasion de la projection de l'épisode n°1 de sa web série "Otravia"
18:55 - OtraVia : Bonjour à tous ! Nous lançons dans 5min le premier épisode de la série sur le recyclage ludique et solidaire ! À tout de suite !
19:00 - Nicolas Imago : Pour ceux chez qui la vidéo ne se lance pas directement, cliquez sur le "play" ;)
19:07 - Nicolas Imago : J'ai une première question, comment s'est fait la rencontre avec Lemon Tri ?
19:09 - OtraVia : Comme toutes les autres entreprises de la série nous les avons contactés par mail puis par téléphone. Nous sommes entrés facilement en contact avec Augustin Jaclin le co-fondateur pour lui proposer une interview. Toutes les entreprises filmées ont acceptées très facilement de se faire filmer et interviewées. Cela prouve une réelle volonté de partage de leur part.
19:11 - Nicolas Imago : Et du coup, parmi toutes les entreprises à contacter, comment avez-vous fait votre choix ?
19:11 - Nicolas Imago : Vous avez essayé de choisir des entreprises "complémentaires" dans leur vision, leurs activités ?
19:14 - OtraVia : On est parti d'abord des secteurs utiles au quotidien : se nourrir, s'habiller, payer, trier ses déchets, avoir accès à l'électricité etc... Pour voir s'il existait vraiment des alternatives dans tous les secteurs. La réponses est plutot positive: les solutions sont là, maintenant l'enjeux c'est leur changement d'echelle !
19:15 - thibsgram : good
19:15 - OtraVia : L'idée etait aussi de montrer des entreprises qui sont viables économiquement (et indépendantes) et qui proposent des postes pouvant convenir à des jeunes issus des grandes écoles. Pour qu'ils puissent se projeter dans ces entreprises et les inciter à les rejoindre !
19:15 - Nicolas Imago : Démarche intéressante ;)
19:17 - Nicolas Imago : Comment vois-tu les choses en "grandes écoles" ? Pour toi quelle est la part d'étudiants "conscientisés" qui prennent en considération l'éthique d'une entreprise dans sa recherche de post ?
19:19 - OtraVia : Ca évolue, on a eu beaucoup de retours hyper positifs d'étudiants. Le problème majeur est qu'aujourd'hui les étudiants ne connaissent et donc ne se tournent que vers les grandes entreprises hyper connues car elles inteviennent constamment dans nos parcours (ou lors des forums). Les plus petites comme celles de l'ESS n'ont pas les moyens pour faire autant de communication... Du coup elles restent trop souvent dans l'ombre ou sont stigmatisées.
19:20 - thibsgram : c'est une cooperative lemon tri ?
19:21 - OtraVia : Non c'est une entreprise classique !
19:21 - OtraVia : Par contre, Lemon Aide : la filiale logistique et une "EI" entreprise d'insertion par l'activité économique.
19:22 - thibsgram : ok, d'accord.. je m'intéresse au modèle coopératif personnellement parce que je trouve que c'est un gage de transparence..
19:23 - OtraVia : Ce qu'on essaye de montrer dans la série aussi c'est qu'aujourd'hui, dans l'ESS le statut propre de l'entreprise n'a pas grande importance. Pourtant elles s'engagent toutes à proposer une gouvernance la plus participative possible et la plus démocratique.
19:23 - thibsgram : oui l'insertion c'est très bien aussi
19:23 - OtraVia : Mais oui le statut coopératif est le plus pertinent selon moi aussi. Nous pourrons en parler davantage demain avec Enercoop !
19:23 - OtraVia : L'épisode 2 traite bien du fonctionnement coopératif :)
19:24 - Nicolas Imago : thibsgram, si vous vous intéressez aux SCOP je vous invite à vous intéresser à Enercoop
19:24 - thibsgram : ah oui j'aime bien le projet enercoop ça sera l'occasion d'en savoir un peu plus
19:24 - Nicolas Imago : Ah ben voilà, nos messages se croisent :)
19:24 - thibsgram : je m'intéresse encore plus aux SCIC
19:24 - thibsgram : .°
19:24 - Nicolas Imago : On vous donne rendez-vous demain à 19h alors ;)
19:24 - thibsgram : ;)
19:24 - OtraVia : Yes n'hésite pas à revenir demain, et sinon jeudi en visio-conférence sera l'occasion d'approfondir la discussion sur ce sujet :)
19:26 - thibsgram : j'essaie de fédérer des bonnes volontés autour d'un projet SCIC sportive parce que je vois l'avenir comme un besoin d'occuper du temps de façon non destructrice de la nature par la dépense d'énergie humaine dans des activités sportives et de loisir
19:27 - Nicolas Imago : Les SCIC et les SCOP sont très proches. La différence entre SCIC et SCOP dépend je crois surtout de l'activité. La SCIC permet par rapport à la SCOP d'avoir des partenaires (en plus des clients et des salariés). Me semble-t-il ;)
19:27 - thibsgram : oui merci pour vos initiatives ce chat et cette vidéos sont très pertinentes pour la semaine du DD
19:27 - OtraVia : Merci à vous d'avoir participer ! On se retrouve en live jeudi :)
19:28 - thibsgram : Avec palsir ! Bonne soirée
19:28 - OtraVia : Bonne soirée à tous !
19:29 - Nicolas Imago : Bonne soirée ! Et à demain ;)
19:37 - BenoitPrigent : Bonjouuuur
19:42 - OtraVia : Salut Benoit !
19:42 - OtraVia : Tu as des questions ?
19:43 - BenoitPrigent : Je voulais passer vous faire un petit coucou ! Suis arrivé trop tard :/
19:43 - BenoitPrigent : A demain 😇
19:43 - OtraVia : T'inquiete rdv tous les soirs à 19h ;) (et surtout jeudi avec le live en visio)
19:48 - Nicolas Imago : Eh oui, c'est 19h-19h30 ! ;)
19:48 - Nicolas Imago : On compte sur vous demain !
19:49 - Nicolas Imago : Pour Enercoop !